ZhongGuanCun et Hutongs

Publié le par LaoWai

Note: Dans cet article, il me manque les accents circonflexes, je vous en donne un paquet, vous les mettez où vous voulez: ^^^ ^^ ^^ ^ ^ ^ ^^ ^^^ ^^ ^ ^ ^ ^^ ^ .

J'ai commencé des cours de chinois dans une école pour laowai cette semaine, j'en ai 5 fois 1h30 par semaine (300 kuai les 10 cours). Avec un peu de travail à la maison je pourrai bientot faire des phrases complètes =) Sans aucun lien, voici une photo de vendeurs de rue qui fourmillent dans les zones passantes. Ici nous pouvons observer une belle combinaison de vendeurs de fruits très spécialisés ainsi qu'un vendeur de poissons/tortues/lapins nains, il crache aussi du feu si on lui demande.

fruits bis

ZhongGuanCun (中关村)

Dans l'objectif de sédentariser un peu ma situation, je m'étais fixé comme objectif d'acheter un téléphone et un vélo (auquel je donnerai un nom de fidèle compagnon). Mes colocataires étants plus que dévoués à ma cause, ils m'ont prété un vélo (qui n'a donc pas de nom en attendant) et m'ont proscrit d'aller négocier un téléphone sans leur présence pour éviter toute arnaque.
magasinPC.jpg
Nous sommes donc allés dans le plus gros magasin de PC/électronique de la ville à la station de métro ZhongGuanCun. Rendez-vous avec Andrew, mon coloc canadien de Colombie-Britannique. Il est passé maitre aux us et coutumes chinoises, il fend la foule en bousculant tout le monde tandis que j'essaye de le suivre en m'excusant tous les 20 cm. Les achats sont expédiés en deux trois conversations et j'ai hélas remarqué trop tard une superbe caméra/micro Hello Kitty (la mienne est tout juste rose).

L'ambiance dans le magasin respire comme dans tout bon marché chinois, ça hume bon l'arnaque et le négoce. En demandant un téléphone à 100 kuai, les vendeurs essayent de nous refiler d'abord leur propre portable qui s'est fait roulé dessus par un 35 tonnes ou encore des objets à la frontière entre la calculatrice/convertisseur et le téléphone (je vous donne le lien d'une photo qui y ressemble : le lien). On a presque failli acheter le téléphone d'un client qui s'était transformé en vendeur.

traffic-copie-1.jpg


La photo qui précède est une illustration du tutoriel "Comment traverser en chine ?".  Afin d'éviter de dire qu'ils conduisent et traversent n'importe comment, il faut partir du fait que les routes sont larges et souvent embouteillées, qu'il y a pas mal de piétons courageux et de vélos intrépides.  Pour traverser, il suffit de suivre un groupe de chinois comprenant un individu ou plus (selon votre expérience personnelle), que les voitures/bus/vélos avancent ou non, la force du nombre de personnes potentiellement écrasables maximisant les chances de traversée. Il faut tout de meme préter garde à son entrain car certains traverseurs sont trop fougueux et la traversée s'arrete en chemin entre deux files de voitures

Peking University (北京大学)

Ses devoirs conjuguaux obligeant Andrew à aller faire duvelosbeida.jpg shopping, je fais un tour pour visiter les monuments de Haidian 海淀区, mon "arrondissement" . Comme c'est plutot étendu, j'ai commencé par le plus proche c'est-à-dire l'Université de Beijing (la deuxième meilleure de Chine) qui a été fondée en 1898 en réponse à toutes les colonisations ou protectorats occidentaux dans les grandes villes chinoises. Il y a des universités à la pelle à Beijing mais celle-ci a un parc particulièrement bien conservé avec lac et fausses collines/cailloux comme les chinois aiment bien faire.

En effet, Beijing est située dans une vallée plutot "plate" et tous les lacs ou collines qui peuvent s'y trouver ont été creusés ou sorties de terre. De meme pour les cailloux aux formes tarabiscottées ou certains marbres, tout vient des 4 coins de la Chine.

Rapidement j'ai rencontré un Hong-Kongais très bavard qui m'a proposé comme marché de me faire visiter le parc de l'université contre le fait de parler anglais avec lui et sa copine de Beijing qui allait bientot avoir un exam d'anglais. Passé outre ces aspects pratiques, la conversation était très sympa. Ils m'ont par ailleurs forcé à prendre des photos à tous les endroits certifiés touriste ISO 7001.

Le Hong-Kongais n'hésitait pas à parler directement de politique (tu aimes ton président ? pourquoi ? etc), la Chinoise a juste choisi comme sujet polémique qu'elle faisait des études de droit mais qu'elle ne voulait pas devenir avocate car selon les stats les Chinoises avocates ont plus de chances de divorcer que les autres. Donc elle veut bosser dans une banque pour ne pas rater son mariage.

librairiebeida.jpglacbeida.jpg
















iso7001.jpgximenkoubeida.jpg






















Hutongs au sud de QianMen (前门)

http://www.railway-technology.com/projects/beijing-metro/images/4-beijing-metro.jpg
Le lendemain midi, je décide d'aller me balader dans les hutongs au sud de QianMen, il y a en effet une cité souterraine datant des années 60 avec des entrées depuis ce quartier. Pour cela il suffit de prendre le métro durant 40 minutes (tarif unique : 1 trajet == 2 kuai), le métro est super moderne et fait toutes les annonces en anglais, les JO sont passés par là !

On pourrait meme dire qu'il est trop moderne... les télés en continu dans le métro ça javelise un peu le cerveau, surtout quand c'est juste pour dire qu'il ne faut pas descendre sur les rails ou qu'il est interdit de prendre des armes de guerre ou des produits radioactifs dans le métro.

Arret à la station DongDan. Et de découvrir un petit parc pas loin de la sortie du métro. Il est à peine mentionné sur mon guide touristique pourtant. Je fais le tour très rapidement et tous les chinois semblent bien amicaux, encore plus qu'à l'accoutumée. Après avoir rencontré 3 chinois très sympathiques et ne pas avoir tout saisi, j'en croise un qui parle un peu anglais et m'apprends que le deuxième nom du parc DongDan est "Gay park", ce que je ne soupçonnais pas. Je quitte tout de meme rapidement le lieu car certains me harcèlent pour avoir mon numéro de téléphone ou un bisou.

dongdan.jpgjardinpierres-copie-1.jpg

















Malgré un très long tour dans les hutongs je ne trouve pas d'entrée de la ville souterraine, mais je passe devant pas mal de champs de ruines, que ça soit pour construire des immeubles ou pour refaire tout un quartier de hutongs à neuf ! Profitez par ailleurs de la dernière photo avec de la poésie chinoise moderne en promotion.

marche2qianmen.jpgmarcheqianmen.jpg
















apple.jpgrose.jpg
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Christine et Alain m'avaient dit que ton blog s'étoffait et que tous deux l'appréciaient. Tu as l'air bien motivé pour apprendre le chinois !<br /> j'essaie de convaincre Matthieu de l'intérêt d'aller en Chine cet été ...mais pour l'instant tes descriptions n'ont pas l'effet escompté . Je viens de l'appeler pour  lui monter tes photos "tu<br /> vois,  cé moche !" J'ai passé vite fait sur les possibles rencontres interculturelles auxquelles tu fais allusion...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Yop !<br /> <br /> Tu as l'air de bien te balader c'est cool ! Ca me rappel trop de choses toutes ces photos et descriptions ! C'est trop bien !<br /> C'est vrai que l'achat d'un téléphone peut être une opération plutot fastidieuse ^^.<br /> Tu as vu la différence entre métro et bus ? C'est plutot sympa =D. Comme tu le dis les métro sont vraiment très pratique avec tout de traduit, alors que pour les bus il n'y a même pas les plans des<br /> lignes aux arrêts.<br /> <br /> Ce soir c'est le gala ! On t'enverra des photos [avec les droits d'image =D].<br /> <br /> Boujoux<br /> <br /> Mama huhu<br /> <br /> <br />
Répondre