Lancement de mon skyblog

Publié le par over-blog

¡Hola chicos!

Je lance à ce jour mon skyblog dans un souci de faire de la place sur mon pc en hébergeant certaines de mes photos chez skyblog.

Stage à Beijing (北京)


Je suis donc arrivé à Beijing le 26 février et voilà une semaine que j'ai commencé mon stage au LIAMA. On va tout de suite commencer les hostilités en découvrant ce que veut dire LIAMA  :
信息自动化与应用数学联合实验室, c'est-à-dire Laboratoire franco-chinois de recherche en Informatique, Automatique et Mathématiques Appliquées.
PICT1713.jpg
Le laboratoire à proprement parler est "sponsorisé" par de nombreux labos français et chinois, mais comme je ne suis pas là pour faire mon rapport de stage, si vous voulez plus d'informations vous pouvez aller sur le site du LIAMA : http://liama.ia.ac.cn/wiki/

J'ai donc eu le plaisir de retrouver tous ces petits détails qui font que l'ont est en Chine entre autres : cette connaissance pointue du code de la route, tous les beaux gardes qui servent à rien, tout le monde qui dort n'importe où, ce sens aigu de la protection de l'environnement, les hutongs coincés entre les buildings.

Mais j'ai eu aussi le plaisir de découvrir un laboratoire chinois au travail, étant donné la petite taille de leur chambre à coucher dans les banlieues de Beijing, tous les chinois restent toute la journée/soirée au labo en travaillant, en jouant ou encore en faisant une petite sièste sur la table.

Des méthodes de travail plutôt saines que j'ai rapidement adoptées en faisant la sièste après manger le mercredi après-midi, il faut bien faire des efforts d'intégration.

Colocation à Wudaokou (五道口)


Concernant le logement j'ai trouvé une colocation près de la station de métro de WuDaoKou (un coin infesté par les laowai) grâce au site theBeijinger, je partage l'appartement qui est au rez-de-chaussée avec un canadien anglophone, une uruguayenne/taiwanaise et un coréen =)

wudaokou modif
Voilà l'adresse si vous voulez m'envoyer des denrées alimentaires, des lettres de remerciement ou tout autre bienfaisance :

Brice Dudout
东王庄小区
29号5单元102
海淀区
北京 - Chine

L'installation n'a pas posé de problèmes à part les 3 mois de loyer plus caution qu'il faut avancer. Il faut par ailleurs s'enregistrer au commissariat de quartier. Mais après pas de prise de tête avec les papiers vu que je ne signe pas de contrat (il y en a quand même un pour les autres colocs), pas d'assurance habitation et pas de ménage vu que nous exploitons tous les week-ends une grand mère chinoise.

Par ailleurs le LIAMA proposait des logements pour les stagiaires, où sont logés presque tous les français du labo, mais leur rue sera détruite à la fin du mois ! Alors tout le monde recherche un logement =)

Enfin quelques photos en vrac pour démontrer à nouveau comme ranger ma chambre a tout de suite été ma première préoccupation, il y a aussi pas mal de plaques d'égoûts qui fument en ce moment alors j'ai pris des photos de ça aussi. En passant la souris sur les photos vous pourrez profiter d'un commentaire informatif ou non.

cuisine.jpgpc.jpg
















devantAppart.jpgdesimmeubles.jpg
















fumee2.jpgfumee3.jpg
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> <br /> Hola !!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Genial el blog, solo falta la traduccionen espaňol. Saludos desde el pais del queso y la baguette :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Ni aho Brice,<br /> <br /> T 'as vu un peu mon chinois, et je n'ai même pas pris de cours!!!! mais ça s'arrête là. <br /> Je ne te l'ai pas écrit directement en chinois car je n'ai pas les caractères sur mon clavier !!!! sionon j"aurai fait un effort.<br /> Bien ton blog et j'adore tes commentaires. Tes explications sont super là lire.<br /> Je voiqs que tu es bien installé.<br /> <br /> Bon périple. Christine<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Message reçu 5 sur 5 = j'envoie un mail à l'auteur du commentaires n°5 !!! Vous ne saurez pas la suite ....<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> passe de 1 à 3, mais 4, non:<br /> 1) commantaires: même un traducteur en ligne ne ferait pas de faute, alors une enseignante de l'educ nat (ou ce qu'il en reste), c'est trop !<br /> 2) un blog n'est pas un règlement de compte par chinois interposé, sinon c'est un forum et il faut désigner un modérateur (Guillaume ?).<br /> 3) même à 10000kms, ta mère trouve le moyen de te faire la morale (range ta chambre, b..l). Ca me rappelle la mienne.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Eh oui, mon Briçou !!! les commentaires maternels du blog "sauvons les pastèques" ne t'ont pas refroidi ? tu as osé nous redonner ton adresse de blog ...<br /> Commentaires sur les photos:<br /> 1- le rangement des ustensiles de cuisine va, je pense, te convenir ...<br /> 2- l'espace de ta chambre est suffisant pour le contenu d'un sac à dos déversé<br /> 3- pourquoi les voitures brûlent-elles ? ( de la part de Margot)<br /> 4- les voitures, elles ne brûlent que dans la rue des sports, quartier de la Mare au clerc, pas loin du gars qui a fait des commantaires juste avant ...en fait, il fait des phrases très compliquées<br /> mais je crois qu'il utilise un traducteur en ligne pour traduire le mareauclèriens en centrevillois.<br /> <br /> <br />
Répondre