Travail en équipe

Publié le par LaoWai

Comment améliorer la communication au sein d'un laboratoire, pour que les idées s'échangent plus facilement, pour que tout le monde partage une bonne ambiance de travail ?

C'est bien simple, il suffit d'organiser une journée en extérieur, où des activités groupales seront organisées !

 

Les activités groupales

Vendredi dernier, départ en bus pour les collines du Nord de Pékin. Je m'attendais à des activités "bon enfant" comme l'on m'avait présenté la veille, c'est-à-dire, des slams que l'on doit faire avec son équipe (se jeter sur une forêt de bras) pour améliorer la confiance mutuelle. Ou encore faire des pyramides de gens. Pas du tout !

 

La journée "travail en équipe" était en fait une journée "réserviste de l'armée de terre". Dès le départ nous sommes acceuillis par le lieutenant instructeur qui nous fait enfiler treillis et équipement, c'est parti pour une formation rapide de marche au pas et de "comptez vous vous-même". Pas moyen d'expliquer aux chinois que ce n'est pas "très marrant", car pour eux s'habiller en militaire semble la plus normale et la plus amusante des pratiques.

 

A noter que pendant leur rentrée universitaire, ils forment des groupes qui effectuent les même activités durant une semaine, s'habillent en treillis, marchent au pas et chantent des chansons. Donc bon gré mal gré, c'était l'occasion de découvrir un nouvel aspect de la culture chinoise moderne !

LIAMA-0332.jpg      

Après un début de journée qui ressemblait à n'importe quelle matinée de caserne, le lieutenant instructeur s'avère faire des blagues et une ambiance joviale règne dans les rangs. Je veux dire par là qu'il n'y avait pas non plus de discipline militaire, comme on aurait presque pu s'y attendre ! Néanmoins, dans le bâtiment principal, une carte de Chine est représentée avec des avions et bateaux japonais attaquant la mère patrie. Il n'empêche qu'il y a un musée militaire au sein même de cette structure de laser game en plein air ! Un mélange des genres plus qu'étonnant !

 

En parlant à mes collègues chinois de la précense inhabituelle pour nous d'un musée militaire au sein d'un jeu de laser game où tout ressemble à la vraie armée, ceux-ci nous disent que ce n'est pas du tout un musée "officiel", mais une collection privée.

 

Le laser game

 

Notre leader d'unité est choisi parmi nous, un leader probablement choisi pour son aptitude à enflammer les foules.

LIAMA 0330

Notre chef d'unité est celui qui parle.

Le laser game consiste à toucher des cibles présentes sur les équipements des envahisseurs ennemis (Japonais ou Guomindang) avec un laser. Mais en fait les cibles sont toutes petites et l'opération se révèle ardue même en collant le laser à la cible.

Les parties se déroulant sur une dizaine de minutes, il vaut mieux courir à l'assaut tel un héros vaillant protégeant la patrie millénaire plutôt que de camper derrière les sacs de sable. Mais force est de constater que le jeu consiste surtout à rester derrière son sac de sable personnel en visant au hasard, ce que nous fîmes toute la journée.

LIAMA-0429.jpgLIAMA-0433.jpg

Chacun son sac de sable

De nombreuses parties se succèdent et parfois d'autres activités travaillant l'esprit d'équipe, comme dénouer une chaine humaine ou marcher dans la forêt en colonne en attendant une attaque terroriste. Du haut de la colline (que nous appellerons la colline 875), on aperçoit Beijing qui s'étale et la campagne environnante.

 

En questionnant certains collègues chinois durant une pause, certains veulent bien admettre que le lieu est tout aussi propice à un entrainement "pour lutter contre les japonais", tandis que certains autres trouvent la question un peu trop "directe".

LIAMA-0533.jpgLIAMA-0527.jpg

                    Scénario "Patrouille en forêt"

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> Les tenus sont très classe ! =)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Tu es foutrement viril dans ton treillis !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre